Close

Les partenaires de l’Institut des Sciences du Digital, Management & Cognition

L'IDMC fait des partenariats industriels, partenariats académiques ou partenariats de recherche une de ses priorités de développement.

Les partenaires professionnels

L’IDMC a développé des partenariats pérennes avec de nombreuses organisations privées et publiques du Grand-Est.

L’implantation transfrontalière de l’IDMC lui offre par ailleurs l’opportunité d’être régulièrement sollicité par des structures belges, luxembourgeoises et allemandes avec lesquelles l’Institut noue des relations partenariales durables.

Organisation d’événements annuels (Forum MIAGE et Forum Sciences Cognitives), réalisation de projets confiés à ses étudiants, séminaires, visites sur site ou stages en entreprises… sont autant de temps forts qui permettent à nos étudiants d’être régulièrement immergés au cœur de situations concrètes.

Développer la curiosité, éprouver leur savoir-être au-delà des compétences scientifiques et techniques dans un environnement multi-culturel sont sans nul doute les clés du succès de l’insertion professionnelle rapide des étudiants de l’IDMC.

Les partenaires académiques

Co-diplômation, passerelles inter-composantes universitaires, formations décentralisées à l’étranger, comme par exemple au Maroc ou au Luxembourg, conventions Erasmus et Erasmus Mundus… illustrent une nouvelle fois le dynamisme de l’IDMC en termes de partenariats et d’ouverture aux collaborations inter-universitaires en France comme à l’étranger.

Zoom sur notre partenariat avec l'ISGA au Maroc

L’Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires (ISGA) propose une grande partie du parcours MIAGE : L3, Master 1 et Master 2 (spécialités SID et ACSI), en formation initiale, sur son campus de Rabat.

Les 25 à 95 étudiants sélectionnés sur dossiers, tests d’entrée et entretien sont inscrits à l’Université de Lorraine et suivent le même cadre d’études que nos étudiants IDMC (cours, assiduité, règlement d’examens…).

Côté pédagogie, 30% des cours sont assurés par les enseignants de l’IDMC, les 70% restants sont réalisés par des enseignants de l’ISGA sélectionnés par l’équipe pédagogique de l’IDMC.

Les partenaires scientifiques

Parce qu’elles sont fortement axées sur les technologies innovantes et le développement de nouveaux outils de gestion des connaissances, les filières MIAGE et Cognition & Langage amènent l’IDMC à proposer des poursuites d’études en thèse (doctorat – BAC+/) aux étudiants qui le souhaitent.

En outre, les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs permettent à l’institut d’entretenir des relations privilégiées avec des laboratoires locaux et nationaux partenaires de l’IDMC, évoluant dans de nombreuses disciplines.

Vous souhaitez soumettre un projet industriel ou de recherche ou de codiplomation dans le domaine des sciences du numérique ou des sciences cognitives à l'IDMC ?