Master Sciences Cognitives

Intitulé de l'EC

Technologies pour l'analyse du comportement

N° d'UE

804

N° d'EC

2

N° d'heures

10h CM
10h TD

Descriptif du cours

L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes et outils de modélisation du comportement. Ils apprendront en particulier à manipuler un oculomètre et des capteurs de mouvements, puis ils réaliseront une étude de cheminement cognitif pour mettre en pratique les connaissances acquises sur un cas concret allant de la définition des hypothèses jusqu’au traitement des données en passant par la définition et la mise en œuvre du protocole expérimental.

Plan du cours :
* Les systèmes oculométriques
- principe de fonctionnement
- les différents systèmes existants
- intérêts, inconvénients et utilité de tels systèmes
* La captation des données oculométriques
- paramétrisation du dispositif
- captation des données à l’aide d’un logiciel spécifique ou d’une API
- extraction et traitement des données
* Les systèmes kinesthésiques
- principe de fonctionnement
- algorithmes de traitement des images pour le suivi du mouvement
* Les études comparatives (A/B testing)
- définition des hypothèses
- plans d’expériences et choix des paramètres
- définition du protocole expérimental et de la cible
- bonnes pratiques pour une passation réussie (pré-test, vérification en temps réel des données collectées, protocole d’accueil et d’observation)
* Les études de cheminement cognitif
- utilité et différences avec les études comparatives
* Traitement des données et analyses statistiques
- transformations des données brutes en points de regard
- les caractéristiques du regard
- la caractérisation du geste
- retour sur les tests statistiques et leur utilité dans ce contexte (Student t-test, ANOVA, Chi 2, z-test, test de Shapiro-Wilk, test des permutations, …)

Prérequis

  • Statistiques
  • Ergonomie cognitive

Compétences visées

  • 2. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives. (EC2)
  • 3. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives. (EC1, EC2 et EC3)
  • 5. Conduire un projet de manière autonome ou en équipe. (EC1, EC2, EC3)

INTERVENANTS

Sylvain CASTAGNOS

LORIA, IDMC

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Gaël Millot. Comprendre et réaliser les tests statistiques à l’aide de R. Editions de boeck.
  • Jacob Nielsen, Kara Pernice. Eyetracking Web Usability. Editions New Riders.
  • Kenneth Holmqvist, Marcus Nyström, Richard Andersson, Richard Dewhurst, Halszka Jarodzka, Joost van de Weijer. Eye Tracking: A comprehensive guide to methods and measures. Oxford University Press.
  • Tobii X1 Light and Tobii Studio User Manual.
  • Documentation for the Tobii SDKs and Tools. developer.tobii.com/documentation/
  • Sean Kean, Jonathan Hall, Phoenix Perry. Meet the Kinect : An Introduction to Programming Natural User Interfaces. Apress.
  • Jarrett Webb, James Ashley. Beginning Kinect Programming with the Microsoft Kinect SDK. Apress.

URL du cours sur Arche

  • A compléter

Lien avec d’autres cours

  • A compléter

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Projet

Travail en groupe

  • À compléter

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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