Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Game design

N° d'UE

803

N° d'EC

2

N° d'heures

15h CM
15h TD

Descriptif du cours

Cet EC a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche de conception d’un jeu et à la prise en compte du joueur, dans une démarche de communication par l’interaction.
Les CM développent des principes théoriques clefs en sciences du jeu, appliqués à la communication interactive, notamment les questions de rhétorique des procédures, simulation vs. narration, engagement et cybermédia, affordance et agentivité.
Les TD, sous la forme d’ateliers en binômes/trinômes, appliquent les éléments théoriques vus en CM à la conception d’un game concept document et d’un prototype de jeu de plateau durant 5 séances de cours.

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • Conduire un projet de manière autonome ou en équipe.

INTERVENANT

Rémi CAYATTE

CREM (UL)

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Bogost, Ian. Persuasive Games: The Expressive Power of Videogames. The MIT Press, 2007.
  • Juul Jesper. The Art of Failure : An Essay on the Pain of Playing Video Games. The MIT Press, 2013.
  • Janet Murray, Hamlet on the Holodeck. The MIT Press, 1997.
  • Henry Jenkins, Game Design As Narrative Architecture. http://electronicbookreview.com/essay/game-design-as-narrative-architecture/

URL du cours sur Arche

  • sans objet

Lien avec d’autres cours

  • sans objet

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 2

Nature des épreuves

  • 1 épreuve écrite individuelle
  • 1 rendu par groupe

Travail en groupe

  • En TD

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

Retour au Master Sciences Cognitives