Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Communication multimédia

N° d'UE

702

N° d'EC

3

N° d'heures

7,5h CM
7,5h TD

Descriptif du cours

Une approche de la communication par l’image.
La sémiologie de l’image appliquée au design graphique, au motion design, au web design, aux réseaux sociaux et au transmedia.

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • 2. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  • 3. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • 7. Développer une argumentation motivée avec esprit critique.

INTERVENANT

Olivier AGERON

Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • AUGÉ Marc, DIDI-HUBERMAN Georges, ECO Umberto, L’expérience des images, INA Editions, 2011
  • DEBORD Guy, La société du spectacle, Gallimard, 3ème édition avec commentaires, 1992
  • DEBRAY Regis Vie et mort de l’image – Une histoire du regard en Occident, Gallimard-Folio – réédition, 2007.
  • FOUCAULT Michel Ceci n’est pas une pipe, Edition Fata Morgana, 1973
  • TYLSKI Alexandre Le générique de cinéma : Histoire et fonctions d’un fragment hybride, Presses Universitaires du Mirail 2009
  • WLASSIOFF Michel Histoire du graphisme en France, Les Arts Décoratifs 2005

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • Sans objet

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Dossier à rendre

Travail en groupe

  • Non

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

Retour au Master Sciences Cognitives