Master Sciences Cognitives - Master TAL

Intitulé de l'EC

Psychologie cognitive

N° d'UE

702

N° d'EC

2

N° d'heures

7,5h CM
7,5h TD

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à mieux comprendre les implications et applications concrètes que peuvent avoir les modèles issus de la psychologie cognitive dans les activités de conception et d’évaluation de dispositifs notamment numériques. Après avoir rappelé certaines notions clés en psychologie cognitive en les inscrivant dans leur contexte historique et scientifique, l’enseignement présentera des exemples concrets de « traduction » des modèles théoriques dans la conception/évaluation de tout ou partie de systèmes socio-techniques, tels que les modèles de Schnotz (modèle intégrateur de la compréhension du texte et de l’image), le modèle de Sweller (théorie de la charge cognitive) et le modèle de Mayer (théorie sur l’intégration d’information multimodale).

Prérequis

  • Sans objet

Compétences visées

  • 2. Modéliser un phénomène ou un problème notamment avec des outils informatiques
    associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives.
  • 3. Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions
    innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
  • 7. Développer une argumentation motivée avec esprit critique.

INTERVENANT

Jérôme DINET

2LPN (EA 7489), UFR SHS Nancy

Informations complémentaires

Références bibliographiques

  • Lowe, R.K., & Boucheix, J.M. (2016). Principled animation design improves comprehension of complex dynamics. Learning and Instruction, 45, 72-84.
  • Matlin, M. (2001). La cognition : une introduction à la psychologie cognitive. Paris, Bruxelles : De Boeck Université
  • Nicolas, S. (2000). La Mémoire humaine, une perspective fonctionnaliste. L’harmattan.
  • Papinot, E., Macedo-Rouet, M., & Tricot, A. (2018). Exploration de la tâche de recherche et de consultation de vidéos dans un dispositif audiovisuel académique en ligne. Activités, 15-1, journals.openedition.org/activites/3135
  • Puma, S., Matton, N., Paubel, P.V., & Tricot, A (2018). Cognitive Load Theory and time considerations: using the Time Based Resources Sharing model. Educational Psychology Review doi.org/10.1007/s10648-018-9438-6

URL du cours sur Arche

  • Sans objet

Lien avec d’autres cours

  • Sans objet

Modalités d'évaluation

Nombre d’épreuves

  • 1

Nature des épreuves

  • Rapport écrit

Travail en groupe

  • Binôme ou trinôme

Mutualisation avec d’autres cours

  • Non

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