Master Sciences Cognitives en alternance

DECOUVREZ LES COMPÉTENCES ACQUISES

Et si on plaçait l’Humain au cœur du numérique ?

Fort de sa pluridisciplinarité, associant de solides bases en Informatique et une formation en Sciences Humaines et Sociales, le Master Sciences Cognitives forme des spécialistes du Numérique qui placent l’Humain au cœur de leurs conceptions et réalisations.

Ingénierie des facteurs humains

L’expérience utilisateur et l’interaction homme machine (UX-UI) ont une place prépondérante dans la formation : analyse d’existant, conception centrée utilisateur, ergonomie cognitive, psychologie cognitive, analyse comportementale, mise en oeuvre technique.

Ingénierie pédagogique

Avec des connaissances en conception pédagogique, en développement de ressources pédagogiques, en scénarisation et en jeux sérieux, complétées par une connaissance approfondie de l’humain apprenant, les titulaires du Master Sciences cognitives sont pleinement opérationnels sur des postes d’ingénierie pédagogique.

Dispositifs numériques

Le numérique est synonyme de nouveaux terminaux et dispositifs. Nos étudiants sont sensibilisés à leur acceptabilité par les utilisateurs, à leur impact, aux nouveaux modes d’interaction, au développement et à la mise en œuvre de solutions exploitant ces dispositifs (mobile, objets connectés, eye-trackers, robots, casques de réalité augmentée, etc.).

Intelligence artificielle, modélisation et ingénierie des données

Identifier qu’un problème relève de l’Intelligence Artificielle, comprendre et caractériser ses objectifs et ses données, analyser le problème, proposer des méthodes de résolution adéquates en argumentant les choix, mettre en œuvre des solutions, incluant le traitement de données massives et les valider (data science, systèmes de recommandations, apprentissage automatique, réseaux de neurones profonds, fouille de données, robotique, systèmes multi-agents).

Conduite de projets

Projets de courte ou longue durée, avec une forte variété des interlocuteurs et parties prenantes, nos étudiants savent évoluer au sein de projets et les gérer : rédaction de cahiers des charges, de spécifications, de livrables, gestion agile.

Communication et argumentation

Esprit d’analyse et critique, réflexivité, capacités de synthèse et d’argumentation, associés à une facilité d’adaptation à un public et communication en plusieurs langues, contribuent à une insertion professionnelle aisée de nos étudiants.

Conduite d'expérimentations

Spécification des questions et des attendus, conception du protocole, mise en œuvre, collecte des données, analyse, conclusions et prises de décision. Autant de dimensions maîtrisées par nos étudiants.

Suivre le Master Sciences Cognitives en alternance vous intéresse ?

Concrètement...

Ouverture en septembre 2019
Périodes de 4 semaines en entreprise
Etudiants de 1ère ou 2ème année de Master

Que sont-ils devenus après un Master Sciences Cognitives ?

Chercheur à la JuangXi Academy of Sciences en Chine : linguistique computationnelle et modélisation formelle de la langue naturelle.

Sai Q.Chercheur

Post-Doctorante à l'Université de Fribourg en Suisse : perception et contrôle des mouvements chez les êtres humains.

Amandine D.Post-Doctorante

Doctorant à LUTIN à Paris : thèse sur la mesure par oculométrie et le motion tracking (enregistrement de mouvement).

Jean-Luc P.Doctorant

Développer chez Orange Application for Business : conception et développement d'applications mobiles.

Benoît H.Développeur

Directeur chez Alteom, chargé de l'innovation technologique et de l'expérience utilisateur : conception, développement informatique et conseil.

Simon J.Directeur

Ergonome IHM chez WAX Interactive : analyse, conception et évaluation d'applications et de sites web.

Joffrey M.Ergonome IHM

Architecte de l'information / Chef de projet chez Sapient_Razorfish : conception d'outils ergonomiques à destination des grandes marques.

Emeline s.Architecte de l'information / Chef de projet

Associée, UX Designer chez ASSIPE : conception et déploiement en entreprise d'outils innovants dans le domaine de la santé au travail

Alexandrine F.Associée, UX Designer