Close

Etudier à l'IDMC à Nancy

Les campus de l'IDMC à Nancy

L’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition propose à ses étudiants un cadre d’études idéal, sur deux campus universitaires de l’Université de Lorraine :

  • Le Pôle lorrain de Gestion, au cœur du quartier de la manufacture, à deux pas du centre-ville, de la gare de Nancy et de la célèbre Place Stanislas accueille les étudiants de Licence 1 à Licence 3.
  • Les étudiants de Master 1 et Master 2 des Parcours Miage et Cognition et Langage sont quant à eux installés sur le Campus ARTEM, rue du Sergent Blandan à Nancy.

En travaux depuis l'été 2017, Le Pôle lorrain de gestion accueillera de nouveau l'IDMC dès l'automne 2018. Pendant la rénovation, les étudiants de licence suivent leurs cours sur le site de l'ESPE, boulevard de Scarpone à Nancy.

Vie étudiante à Nancy

Le Crous Lorraine au cœur de la vie étudiante

Tous les étudiants français et étrangers inscrits à l’IDMC accèdent aux services assurés par le CROUS Lorraine (bourses, logement, restauration, actions sociale, santé, culture…)

Habiter seul ou en coloc à Nancy

Nancy offrent un grand choix de logements en résidences universitaires ou en appartements gérés par des bailleurs privés et/ou sociaux (Batigère, meurthe et moselle Habitat, Société Lorraine Habitat…).

Quelques événements étudiants à Nancy

Les 47.000 étudiants de Nancy sont très impliqués dans la vie estudiantine et organisent de nombreux évènements majeurs au cours de l’année, parmi lesquels…

Les 24h de Stan

Le Comité Étudiant d’Organisation des Manifestations (CEOM) de l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) organise la traditionnelle course de chars : les 24h de Stan.

Tous les deux ans, 4.000 étudiants se rassemblent et tournent frénétiquement autour de la Place de la Carrière, à quelques mètres de la place Stanislas, sur des bolides customisés toujours plus loufoques ! Le tout sous le regard médusés de 40.000 visiteurs !

Rendez-vous les 26 et 27 mai 2018
pour la 51ème édition et 24 heures de folie
sur le thème : PLUS VITE QUE LA MUSIQUE !
TOUT SUR LES 24H DE STAN
Aquacité

En alternance avec les 24 h de Stan, les étudiants de l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels) vous invitent à Aquacité, challenge sportif aquatique sur le site du Pôle Nautique.

Des équipes des différentes écoles et universités nancéiennes s’affrontent lors de joutes aquatiques (objets flottants non identifiés) et terrestres (structures gonflables, activités de plage, etc.).

Au fil des années Aquacité devient l’une des plus grandes manifestations étudiantes du Grand Est !

Rendez-vous en mai 2019
pour la prochaine édition d'Aquacité
TOUT SUR AQUACITE
Nocturnes étudiantes

Tous les ans, la Fédération des Étudiants de Lorraine, la Fédélor, organise les « Nocturnes Etudiantes« .

Pour découvrir la ville, les étudiants sont invités, chaque année autour de la rentrée, à se retrouver sur l’une des places de la ville, avec animations, concerts, village associatif et infos pratiques.

Un moment de fête et de découvertes qui rassemble plus de 10 000 personnes !

Rendez-vous dès la rentrée universitaire 2018-2019
pour les prochaines Nocturnes Etudiantes
TOUT SUR LES NOCTURNES ETUDIANTES
Faim d'échanges

En partenariat avec le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy organise chaque année depuis 2003 l’opération Faim d’Echanges.

Ce rendez-vous convivial consiste à accueillir chez soi, l’espace d’une journée, un ou plusieurs étudiants étrangers autour d’un repas.

Cette rencontre permet aux étudiants d’appréhender le mode de vie des français (les traditions et coutumes du pays, les origines de la culture française), de faire des connaissances et de créer des liens.

Quelque 300 personnes, étudiants et familles, sont attendus lors de la soirée d’accueil organisée à l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous en novembre 2018
pour vous inscrire à Faim d'échanges
TOUT SUR FAIM D’ECHANGES

Le sport à l'Université de Lorraine

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) propose de nombreuses activités sportives et physiques pour tous les niveaux auxquelles les étudiants de l’IDMC peuvent accéder.

TOUT LE SPORT UNIVERSITAIRE

L'Université de Lorraine en quelques chiffres clés

47.000
étudiants

160 associations
étudiantes

5.200 logements
CROUS Lorraine

8.500 étudiants
internationaux

Les campus de l'Université de Lorraine, c'est aussi des bibliothèques universitaires, des restaurants universitaires, des actions citoyennes...